Accueil

Evolution de l’idée

etape-idee

Le développement influence inévitablement les idées créatives et les choix qui porteront à la création de concepts originaux. Quand le cahier des charges impose certaines technologies (Flash, JQuery, HTML5, CSS3) il faut connaître l’étendue des capacités de celles-ci avant de commencer la création car elles peuvent être un frein à l’idée ou au contraire améliorer l’idée de base. Dans le cas des animations pour le web,  qui étaient réalisées seulement avec Flash, peuvent désormais être créé avec des technologies comme le javascript, CSS3 et HTML5. Nous sommes capable de réaliser de petites animations plus ou moins complexe et même animer des objets vectoriels grâce au format SVG autrement qu’avec le Flash.

Intégration dynamique

L’intégration dynamique de code est l’utilisation d’une partie de code ou d’un module réalisé par des développeurs talentueux. Ils mettent leur code à disposition de tout le monde, gratuitement. Il peut être utilisé tel quel ou être modifié partiellement ou entièrement. Cela permet d’augmenter la productivité en se concentrant sur d’autres tâches dans le processus de développement. L’intégration dynamique peut être aussi une réponse aux difficultés de certaines technologies qui nécessitent de se dévouer entièrement. Cette intégration est intéressante pour les petite agences qui non pas de développeur spécialisé dans ces technologies (Javascript, Flash, etc.).

Pour une agence comme celle ou je suis aujourd’hui, c’est un gain de temps important et donc un prix moins élevé demandé au client. L’intégration dynamique est très employée dans les agences, c’est un bon moyen pour faciliter le développement des sites Web.

Exemple :

Boilerplate est un template (HTML + CSS + JS + …) lancé par Paul Irish (Modernizr) et Divya Manian. Il contient toutes les bonnes pratiques du moment en terme de performances, de compatibilité inter-navigateurs, de JavaScript, et d’accessibilité. Il me sert de base pour chacun de mes sites. De même, j’utilise fréquemment des scripts comme Fancybox et Masonry.

La programmation améliore l’idée

L’évolution des langages de programmation et des techniques employées ont apporté des nouveautés sur la manière de concevoir des sites Web (HTML5, CSS3). L’idée est améliorée en proposant une interactivité plus ou moins complexe entre l’utilisateur et l’ordinateur. Nous pouvons trouver de nouvelles façons de naviguer qui serviront de base pour créer un nouveau genre de site Web. Les concepts créatif s’arrêtent aux limites du développement des technologies actuelles.

Les nouveaux supports de communication

La programmation permet désormais une portabilité entre les différents supports de communication. Grâce au CSS3, il est désormais possible de spécifier une mise en page différente suivant le support (tablettes tactiles, TV, Smartphone…). L’idée de départ pour un site Web peut donc être améliorée en réalisant un type de design suivant le support sur lequel on se trouve.