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Les outils pour garder le cap

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Pour la réalisation de tout type de création graphique, la gestion de projet est très importante. Avant la réalisation des maquettes, il faut au préalable bien définir les besoins du client. Noter l’ensemble des informations importantes du cahier des charges et faire un devis. De même l’arborescence ou les maquettes fonctionnelles aident particulièrement à l’avancement du projet.

Le respect de la charte graphique

Pour un projet où le client a déjà une identité visuelle forte et qu’il souhaite garder sa charte graphique, il est important de respecter ces exigences. On peut être original, du moment que cela ne change pas l’image souhaitée de l’entreprise.

L’expérience de l’agence

Si vous êtes dans une agence à taille humaine (12 personnes) il est intéressant de demander l’avis des collègues de travail. Même s’ils ne font pas forcément partis du projet en cours de réalisation, ils peuvent apporter de nouvelles idées, en regard de leurs expériences. Au-delà des simples avis partagés, l’équipe peut établir un brainstorming afin de trouver des idées collectivement. C’est un moyen efficace de récolter de nombreuses idées. L’inconvénient est que cela nécessite du temps pour chaque personne, pas toujours (ou jamais) inclus dans le devis du projet.

les étapes de validation client

Dernier moyen pour garder le cap, il faut valider les étapes du processus de création par le client qui permettront de toujours rester dans la bonne direction et de ne pas revenir en arrière si les étapes sont validées. La validation client permet de se concentrer vers une seule issue du projet final, en imposant des rendez-vous avec celui ci. Du point de vue client, les rendez-vous permettent des mises au point sur la bonne ou mauvaise direction de l’agence et donne un aperçu de l’avancée finale du projet.

Ma curiosité est le principal moteur de mes idées. Toutes les idées (plus ou moins pertinentes) n’aboutissent pas, mais chacune d’elles est nécessaire tout au long du processus de création. De manières différentes, elles interagissent (se transforment, se confrontent), jusqu’au développement final du projet.